Politique de Cookies

Nous ne récoltons aucune données personelles lors de votre navigation. Nous ne stockons qu'éventuellement la fréquentation des pages publiques du site, des mesures d'audience nous permettant d'améliorer la qualité des contenus et de votre expérience en termes de parcours Utilisateur.

Les évènements de l’été et de la rentrée soutenus par la PROCIREP

 il y a 2 ans

Dans le cadre de ses Commissions Cinéma et Télévision, la PROCIREP soutient de nombreux projets d’intérêt collectif favorisant la promotion et le développement du secteur de la création audiovisuelle et cinématographique.

DU 5 AU 11 JUILLET 2022 : FID MARSEILLE (33EME FESTIVAL INTERNATIONAL DU DOCUMENTAIRE DE MARSEILLE)

Chaque changement est un début. Le FIDMarseille change aujourd’hui. Un changement provoqué par le départ de son directeur – de son inspirateur et refondateur. Jean-Pierre Rehm a pris la direction du festival il y a 20 ans et a œuvré, avec son équipe, au fil des années, pour faire du FID ce qu’il est aujourd’hui : un évènement international hors normes. Pour les cinéastes, les spectateurs, les professionnels, pour tous les amoureux d’un cinéma ambitieux, aventureux. Le FID avec son D qui questionne, signifiant ici plutôt la Diversité et la Différence qu’un genre cinématographique ou un autre.

Le FID, qui se déroule tous les ans début juillet, est l’un des festivals de cinéma les plus réputés en France en délivrant au terme de sa semaine de projection diverses récompenses, Grand prix de la compétition internationale, Grand Prix de la compétition française, Prix Georges de Beauregard International et français. Pendant le festival sont également organisés le FIDLab, plateforme de soutien à la coproduction internationale et le FIDCampus, résidence de formation d’étudiants internationaux.
Pour en savoir plus ...

DU 21 AU 27 AOUT 2022 : 34EME EDITION DES ETATS GENERAUX DU FILM DOCUMENTAIRE DE LUSSAS ...

Séminaires, rencontres professionnelles, découverte de filmographies ou d’œuvres documentaires exceptionnelles, regard sur la production francophone européenne de l’année, rétrospectives, hommages ou encore films à caractère événementiel… Tels sont les ingrédients des États généraux du film documentaire qui se déroulent pendant une semaine au mois d’août à Lussas en Ardèche.

150 films environ seront programmés dans différentes propositions : ateliers, séminaires, rencontres professionnelles ou programmations de films accompagnés par autant d’invités, qu’ils soient réalisateurs, producteurs, diffuseurs, historiens et/ou critiques.

Sept salles, des projections « plein air » en soirée à Lussas et dans les villages ardéchois, des projections chez l’habitant et différents stages, accueilleront ces propositions en séances en matinée, après-midi et soirée.

Les Etats Généraux accompagneront également la programmation de films dans des salles de cinéma indépendantes tout au long de l’année ainsi qu’à l’étranger dans le cadre de festivals ou d’instituts culturels.

... ET DU 22 AU 24 AOUT 2022 : LES RENCONTRES D’AOUT

Pendant les États Généraux du Film Documentaire de Lussas, l’école du documentaire organise des rencontres professionnelles à huis clos à destination de tandems auteur/réalisateur & producteur/acteur du financement de la création documentaire pour des échanges approfondis sur leurs projets.

Durant trois jours à l’ombre des arbres de Saint-Laurent‐sous‐Coiron, les Rencontres d’Août se dérouleront en deux temps :

  • des ateliers animés par des duos de producteurs aguerris : lors de cette première journée, les producteurs qui animent l’atelier, analysent avec l’ensemble des participants la singularité de chaque projet, ses forces et faiblesses et suggèrent différentes pistes de financements. Ces ateliers sont l’occasion d’échanges toujours fructueux entre l’ensemble des participants et peuvent marquer le début de coproductions.
  • des entretiens individuels (binômes porteurs de projets/binômes lecteurs) : réunis en binômes complémentaires, les lecteurs rencontrent les participants dans le cadre de rendez-vous individuels de 45 minutes prévus sur deux journées, permettent de faire progresser le projet et l’aptitude du réalisateur et du producteur à dialoguer avec des acteurs du financement du film.